Parcours

Redonner vie à une partie de soi-même, à un lieu, retrouver le lien avec la Vie, RenÊtre (renaitre). À un moment ou l’autre de notre existence, il semble que nous soyons poussés à naitre une deuxième fois. À une échelle plus ou moins importante, certaines parties de nous cherchent à se renouveler. À La recherche d’une authenticité originelle perdue associée aux fruits issus de la maturation de nos expériences, le mariage « alchimique » de l’ancien et du nouveau, de l’inné et de l’acquis cherchant à trouver une voie afin de se synthétiser en nous.

« À moins de naitre une deuxième fois l’homme est destiné à mourir »

D‘aussi loin que je me souvienne, l’impression que la vie me pousse à marier les apparentes contradictions s’impose à moi. Tout petit, fortement orienté vers l’intérieur, des impressions visuelles, des sensations olfactives et auditives se présentaient à moi, me transmettant des informations liées au passé, avenir ou évènements actuels, des personnes, des lieux ou situations de mon environnement. Dans un monde où les réalités quotidiennes comptent tout autant si ce n’est plus que notre vie intérieure, la rencontre de l’abstrait et du concret, du visible et de l’invisible, du rationnel et de l’irrationnel fût un enjeu majeur de ma vie.
L’école fût pour moi le nécessaire chemin de rencontre entre ces 2 réalités apparemment irréconciliables qui se manifestent dans l’expérience de l’incarnation. À cette époque, je devinais les résultats d’une addition sans avoir à calculer mais je ne savais faire une dictée sans faire de fautes à toutes les phrases. Face à ce dilemme, ma mère à la fois ouverte à ce monde invisible et démunie me fit rencontrer une dame du nom de Janine Fontaine (auteure de « Médecine des trois corps »). Ma vie à en partie basculée ce jour là car je perdis une bonne partie de ma sensitivité au profit croyait-elle d’une plus grande attention et réussite scolaire.
Après des années d’études dans le domaine de l’audiovisuel, passionné par la lumière et la prise de vue, je débutais une carrière professionnelle à Paris sur des plateaux télé et des tournages de court et long métrage mais le bonheur n’était pas au rendez-vous. En 2004, je rejoins mon frère ainé qui lance une activité d’importation de produits artisanaux. Je m’emploie à donner à son entreprise une identité en réalisant des créations, une communication et un suivi qualité qui nous apporterait le sérieux et l’aura à notre gamme de produits et services. C’est durant cette période que progressivement, la sensation qu’il manquait quelque chose à ma vie se fit de plus en plus prégnante : j’avais besoin d’une vie plus spirituelle, plus profonde tout en ayant une vie matérielle riche et structurée.

« Les épreuves et les réussites façonnent notre vie,
l’acceptation la transforme »

En 2009, je débute mon activité de thérapeute, très vite les synchronicités, la « chance », les opportunités s’ouvrent à moi et je ne tarde pas à avoir des rendez-vous et surtout à me sentir vraiment utile en aidant les autres. J’emploie mes capacités d’enfance en y associant le fruit de mes expériences de jeune adulte ce qui me permet de faire le lien entre rationnel et irrationnel et de mieux éclairer les personnes qui viennent me voir en rendez-vous. De découvertes en compréhensions, de conférences en apprentissages, je m’intéresse à de multiples sujets, passant d’Alice Bailey, au fonctionnement l’intestin (formation avec le Dr Donatini gastro-entérologue), en passant par la physique quantique et aux neurosciences. Je me forme notamment en sophrologie, obtient un diplôme de relaxologue, ou encore au calme mental, aux méthodes de concentration et d’apprentissage de la mémoire (formation GIP FCIP de Poitiers).

A partir de 2013, je mets au point une approche (AGO 21) afin d’intervenir auprès d’entreprises et donc de communautés d’humains. Cette vision globale issue de mon travail auprès des personnes accompagnées en cabinet permet de mieux appréhender les relations humaines dans leurs aspects matériels comme un grand organisme avec ses centres, ses besoins collectifs et individuels afin de réussir dans l’harmonie et le bonheur (formation « le bonheur au travail » 2019).
En 2018, le décès de mon ex femme, mère de mes 2 premières filles rebat les cartes de ma vie et me fait entrer dans une partie plus sombre de ma vie. Différents événements à la fois heureux et difficiles se succèdent faisant remonter un narratif de ma vie (au travers d’émotions) qui m’était jusqu’alors apparemment inconnu. La vie m’invite à renaitre consciemment. La mutation à opérer semble profonde, étapes après étapes, expériences après expériences,  je découvre ce qui bloque ma transformation, faisant le lien entre le passé et les situations actuelles. ce travail que j’opérais sur moi auparavant semble devoir évoluer afin de me permettre de faire face à ce rendez-vous. C’est une invitation à réapprendre, redécouvrir, renouveler et faire évoluer certaines de mes connaissances et croyances pour aller vers un avenir plus radieux.
Je remercie tous les membres de ma famille, mes enfants, ma femme, la vie et ses énergies. 

flamme miroir